avec Eythan Saillet
reengineering sexuality through biotech prostheses
Edonyxin est une entreprise fondée en 2107 spécialisée en biotechnologies dont l’objectif est la conception de prothèses sexuelles bioniques interchangeables. Elle dresse ainsi les possibles d’un futur au sein duquel le transhumanisme sexuel permettrait, à travers une hybridité posthumaine avec la machine, de s’affranchir des normes de genre et de réinventer les pratiques sexuelles.
Nos algorithmes personnalisés
au service de votre plaisir potentialisé.
au service de votre plaisir potentialisé.
La techbiose, opération mise au point par nos équipes de méca-chirurgien·nes, consiste en l’ablation indolore des organes génitaux au profit de l’installation d’un socle connecté au système nerveux, sur lequel peuvent être montées les prothèses choisies.
Soyez ce que vous avez toujours désiré.
De fait, nous travaillons à la conception d’une installation mixedmedia qui relate les efforts d’une entreprise d’un futur proche dont la mission serait la mise en exercice d’un système de prothèses sexuelles. Cette entreprise, Edonyxin, conçoit le procédé chirurgical de pose des prothèses, la techbiose, et en propose différents modèles qui permettent de reconsidérer les pratiques sexuelles et, de là, de réinventer la forme et les acceptions identitaires du genre. Conçus pour se brancher directement au corps, les Sex Engines sont amovibles et interchangeables. Ainsi, le Sex Cyborg vogue entre les identités et les pratiques et impose une lecture nouvelle du genre et de la sexualité en proposant une alternative aux normes sociales biologisantes.
L’installation consiste en une mise en exposition des 5 différents modèles de “Sex Engines”, matérialisés sous la forme de sculptures imprimées en résine, d’élément issus d’une campagne de communication de notre entreprise fictive, d’une vidéo de présentation du projet répondant aux codes capitalistes et marketing de la promotion et de la commercialisation, ainsi que d’une interface interactive permettant aux visiteurices de calculer leur compatibilité avec les Sex Engines, à travers un questionnaire et des capteurs sensibles.
Techniquement, nous travaillons la modélisation 3D, le design graphique, le montage vidéo, l’impression résine et la programmation, en plus de la mise en espace. Nous devons aussi réfléchir à la question de la mise en contexte et de la transmission de notre message critique au travers de ce projet. Comment penser la médiation de nos objets de réflection tout en mettant en valeur le caractère contre-utopique et esthétique de nos créations.
Sex Cyborg propose une solution radicale qui consiste en la suppression totale des organes génitaux au profit de pièces robotisées. De cette façon, le sexe est extériorisé, mobile et incohérent. On peut imaginer une reproduction qui n’implique pas la sexualité, et une sexualité qui ne dit rien sur l’identité et qui en est détachée comme elle devrait l’être socialement aujourd’hui. Là, le corps humain administre des prothèses qui définissent le sexe comme une option (avec des choix multiples) ainsi qu’une donnée rationnelle, essentialisant la fonction du plaisir. Ainsi la machine, dans un processus de symbiose biotechnologique, vient s’ajouter au corps pour en modifier certains aspects. On pourrait même imaginer que les femmes seraient soulagées de l’injonction en matière de reproduction qu’elles détiennent jusqu’à aujourd’hui et qui serait remplacée par un dispositif biotechnologique. La thèse transhumaniste part du postulat selon lequel le corps humain est obsolète et que la technoscience contemporaine peut permettre de pallier ces insuffisances grâce à des prothèses bioniques et à une intervention médicale. Ainsi, les capacités physiques et intellectuelles de l’hemme seraient revues à la lumière de l’assistance technologique. Cette vision est particulièrement en accord avec la société capitaliste technocratique du «progrès technique», recherchant toujours la croissance (plus d’argent, plus de productivité, plus de puissance, plus de durée de vie...) et s’inscrit dans un paradigme anthropocentrique de supériorité envers les entités non-humaines. Le mouvement transhumaniste vise à montrer que nous pouvons (et devons) dépasser nos propres limites corporelles grâce à l’ajout de la technologie pour repousser la faiblesse, la maladie et la mort. Notre capacité d’ingénierie ouvrirait alors la porte au contrôle biotechnologique des individualités par les industries médicales et politiques. Cependant, dans Sex Cyborg, seul le sexe est considéré comme obsolète. En effet, les dommages causés par la différenciation sexuelle et les inégalités de genre sont plus qu’évidents dans nos sociétés, et iel semble presque urgent de surmonter ces conceptions vers un avenir plus optimiste en termes de genre et de sexualité. Ici le transhumanisme sexuel apporte une possibilité de réconciliation avec l’identité sexuelle en la niant complètement avant de la reconstruire artificiellement.
Les identités individuelles s’éloigneraient de ces comportements performatifs (selon la recherche théorique de Judith Butler expliquant que le genre est un jeu de rôle et un jeu performatif) autour des attentes sexospécifiques, et laisseraient une place et une liberté croissante à la recherche du plaisir charnel. Évidemment la sexualité n’est pas réduite au sexe pur et s’exprime de différentes manières, mais les processus de recherche de plaisir sont ici rééquilibrés en dehors des relations de domination induites par notre culture moderne de la sexualité, caractérisée par la possession de l’autre, la performance physique et la projection des attentes individuelles dans la pratique sexuelle. Ainsi Sex Cyborg dresse-t-il les possibles d’un futur au sein duquel le transhumanisme sexuel permettrait, à travers une hybridité posthumaine avec la machine, de s’affranchir des normes de genre et des injonctions propres aux pratiques de la sexualité contemporaine.
Vidéo publicitaire
Depuis 2038, la situation climatique désastreuse conduit à l’émergence d’une nouvelle alliance écologiste rassemblant les esprits progressistes à travers le monde. Avec des antennes déployées sur tous les continents, ces groupes d’anarcho-écolo contestent l’ordre social établi par les grandes entreprises et la sphère politique et organisent de vastes campagnes révolutionnaires qui culmine en 2053. Après des années de préparation et de sensibilisation, de nombreux attentats bioterroristes et un soulèvement de révolte globale, l’alliance parvient enfin à prendre le pouvoir. Les nouvelles instances œuvrent en faveur d’une union inédite articulée autour des valeurs écologiques, d’un communisme éclairé et d’une déconstruction des normes de genre, tandis que les élites politiques et scientififiques, dans la plus grande tradition survivaliste, se réfugient au sein d’anciens bunkers réaménagés.
Malheureusement, les efforts de l’alliance n’empêchèrent pas une énième grande guerre climatique de se produire en 2072 suite à un déchaînement des éléments naturels ; et l’humanité, déjà affaiblie par les pertes occasionnées par les mouvements révolutionnaires, subit alors sa plus grande baisse démographique. Les élites, ayant survécu dans leurs contrées souterraines, font leur réapparition en 2076, suite à des années de désolation, et ne peinent pas à reprendre les commandes de la marche du monde, déterminant un nouvel ordre social technologique. De fait, les scientifiques, en une vingtaine d’années, étaient parvenus à mettre au point de nouvelles manières de générer de l’énergie grâce aux ressources de la croûte terrestre, et à développer des technologies inédites. ls instaurent un modèle économique faussement égalitaire régi non pas par les lois du marché mais par la spécialisation dans l’assistanat personnalisé, afin de permettre à chaque citoye de vivre correctement, s’inspirant des valeurs de l’alliance afin de convaincre la population survivante.
Leur objectif est dans un premier temps de sécuriser la santé et le développement de l’humanité, afin de progressivement faire intervenir des entreprises chargées de répondre à un nombre grandissant de besoins, par la technologie, la médecine et l’urbanisme, aliments par la nouvelle source d’énergie et l’optimisation extrême des ressources. C’est ainsi que se met en place la toile d’un état mondial totalitaire, organisant le contrôle et la surveillance de ses habitan. Ces derniēs se voient chargs de tâches d’intérêt général et touchent un revenu universel en plus des denrées nécessaires pour la vie comme un logis et de la nourriture. Ce revenu leur permet alors d’améliorer leurs conditions de vie selon leurs désirs, en consommant auprès des entreprises proposant produits et services.
Les nouvelles recherches croisées des domaines comme l’intelligence artifificielle, la computation quantique ou les biotechnologies ordonnent la course du monde autour d’une technifification massive des espaces, des structures, des activités et des organismes. Les robots et nanorobots commencent à peupler les environnements et les corps. Cet ordre technologique aura cependant toujours besoin de main-d’œuvre pour le faire fonctionner, et c’est ainsi que seront employs les citoye. Toutefois la population ayant été réduite à quelques centaines de millions d’habitants, l’ordre a pour but d’œuvrer à la repopulation humaine du monde.
C’est en 2093 que démarre officiellement l’épopée transhumaniste, avec l’émergence de l’entreprise XLab qui, la première, propose une batterie d’opérations méca-chirurgicales, relativement abordables, augurant une dynamique de cyborgisation parmi la population mondiale.
En 2098, XLab, obtenant le monopole des processus de techbiose, se lance dans le secteur de la procréation technologiquement assistée (PTA) à travers sa nouvelle filiale Klonoid, afin de garantir les avantages d’une reproduction asexuée de l’espèce humaine et de pallier le déficit démographique engendré par les guerres du premier siècle 2.0, en passant par des protocoles complexes faisant intervenir les dernières innovations en génétique, en médecine et en clonage. La première génération d’enfants artificiels (AK1) a ainsi pu voir le jour en 2100. Le phénomène s’est largement propagé, et tous les ans la conception biologique d’enfants est en baisse. Les populations se considèrent peu à peu libérées des injonctions à la reproduction.
Parallèlement, XLab monte une seconde filiale qui propose divers modèles de prothèses (internes, externes, connectées, interfaces utilisateurices, accessoires et produits dérivés) qui, une fois la techbiose passée, sont disponibles à l’achat et prêtes à l’emploi. Ainsi, c’est dans la lignée de ces dernières considérations qu’est lancée en 2105 la startup Edonyxin, inaugurant le concept de transhumanisme sexuel.
i want to look like i come from nowhere.
remove my bellybutton in order to forget my biological birth and open the gates of cosmic provenance. a body just made itself from the last remains of life collected on orbiting planet dust. the living particules assembled themselves and progressively formed a galactic energetic being.
close my nipples and erase any gender-characterising features to become sexually unidentified. i will tone my voice and make my pilosity wither.
i want to look forever young but not forever like a child, forever as a constantly growing young adult, always making mistakes and learning from them in a body fuelled by blooming passion and physical growth.
i want to replace my genital area with a robotic cyborg machinery that would work through neurosexual technology. the idea to change the look and features of this piece, maybe managing to program it in order to embody a neutral gender form and every gender path at the same time makes me hopeful.
i want to replace the human name that was given to me at the time of my human birth by a name chosen by me, that would have been inspired from the stars.
i know i was born form space mystery to become a sex cyborg, technologically able to navigate through the gender spectrum without any type of sexual determination.
a cosmic angel with no needs, no past and no future. only eternity to laugh with under the judgements of the blurred perceptual visualisations of the majority.
i will go against my birth body’s rules and i chose to create my own in the aim of performing a better grasp on my higher self and of subverting my individual and collective humanity. i refuse the way society supposedly built my identity.
Nos modèles
Dispositif initial post-techbiose.
Adapté au quotidien
pour un port imperceptible.
Adapté au quotidien
pour un port imperceptible.
Le Neutre est le Sex Engine originel, il est fourni après chaque opération de techbiose. Il s’agit d’un instrument qui indique un état d’activité sexuelle nul, ainsi il se porte dans toutes les situations qui n’engagent pas de rapport charnel. Son design est d’une simplicité qui le place dans un rapport non-interventionniste, il s’accorde avec tout et toustes pour se faire le plus discret possible. Son adhésion avec la zone corporelle en question lui permet de s’estomper d’un point de vue sensoriel.
Le Sex Engine Neutre n’est pas conçu comme un objet fonctionnel qui produit des effets, et saura se faire oublier pour garantir une absence de stimuli érotique quelconque. En effet, Neutre ne s’active pas réellement, mais exprime une forme d’absence d’identification sexuelle, convenant par essence à toute personne en-dehors d’une conception matérialiste et physique de l’acte sexuel, ou à tout moment qui ne serait pas approprié à de telles circonstances.
Diffusion d’un sérum hallucinogène simulateur de désirs,
délivré par injection ou inhalation.
Entrez en symbiose fantasmique avec vos partenaires.
délivré par injection ou inhalation.
Entrez en symbiose fantasmique avec vos partenaires.
Le Sex Engine Oxy se présente comme un dispositif biochimique dont l’esthétique s’inspire des alambics et autres tubes à essai employés dans les laboratoires de chimie. Son design à la fois épuré et complexe et son aspect translucide évoquent un bijou de verre soufflé. Cependant, malgré son apparence délicate, c’est une réelle prouesse technologique dont les fonctionnalités vont vous surprendre.
Le Sex Engine est garni de doubles réservoirs à gaz et de capsules détachables (remplaçables) qui permettent de libérer les substances voulues dans l’organisme. Les doses restent réglables manuellement, ou selon des modes prédéfinis, mais sont également disponibles de manière algorithmiquement déterminée. En effet, la pièce centrale est munie d’une puce reliée à un micro-réacteur automatisé chargé de calculer l’adéquation parfaite entre les produits injectés et les taux de compatibilité physiologique, et ceci en temps réel. Les nano-seringues diffusent un anesthésiant ultra-localisé dans les zones d’injection, permettant au Sex Engine de se faire le plus imperceptible possible.
Pour ce qui est des effets, le sérum à disposition sont disponibles sous deux modes d’administration. La substance inoculée peut passer de l’état liquide pour un usage indivuduel à l’état gazeux pour un usage partagé. Le sérum a un effet hallucinogène qui vous plongera dans vos fantasmes les plus intenses.
Captation et émission d’ondes électromagnétiques
sur fréquences choisies.
Pour une sexualité à distance,
terrestre, cosmique, ou d’outre-monde.
sur fréquences choisies.
Pour une sexualité à distance,
terrestre, cosmique, ou d’outre-monde.
Le Sex Engine Lyuten a l’apparence d’une créature de provenance outre-terrestre. Le corps replié sur lui- même dispose de deux paires d’antennes et se termine par un tentacule enroulé. Lors de son activation, les antennes se déploient et émettent des ondes d’une fréquence spéciale, établissant dès lors une connexion au système galactique de KTD-78, au sein duquel a été découvert un peuple alien lors d’un mission interstellaire en 2097. Des récepteurs placés sur cette planète permettent une connexion interstellaire à même de fournir des informations et des commmandes au Sex Engine. Les vibrations magnétiques et les fréquences ainsi produites ont alors des effets érogènes sur le corps des porteureuses.
Isolation sensorielle en millieu fluide
et optimisation des capacités apnéiques.
Offrez-vous une sexualité liquide
par la convergence amnio-synesthésique.
et optimisation des capacités apnéiques.
Offrez-vous une sexualité liquide
par la convergence amnio-synesthésique.
Bioréacteur cultivant nos organismes
synthétiques myco-sensibles.
Connectez votre interface érogène au monde
qui vous entoure pour mieux le ressentir.
synthétiques myco-sensibles.
Connectez votre interface érogène au monde
qui vous entoure pour mieux le ressentir.
Le Sex Engine Physum n’a de technologique que son interface avec le corps des porteureuses. De fait, il opère grâce au développement de cellules fongiques mêlées à des bactéries qui permettent sa profusion indépendante à l’intérieur du corps humain. Son fonctionnement est donc presque exclusivement biologique. Le champignon, lorsqu’il s’active, se diffuse sous la peau de læ porteureuse grâce à ses hyphes biotechnologiques. Chaque zone du corps peut alors devenir érogène, selon la volonté des utilisateurices, décuplant alors exponentiellement le potentiel de plaisir. De plus, il permet de créer une interface érotique avec d'autres entités biotiques ou abiotiques afin de percevoir le monde à travers leur dispositif sensoriel. Physum permet de développer des relations sexosymbiotiques à travers les écosystèmes et les êtres vivants qui les composent.
Installation
Sex Cyborg / Edonyxin présenté à l’exposition Trans- par Depressound
à System D Malakoff (Paris) en juin 2024
à System D Malakoff (Paris) en juin 2024
Performance
performance de techbiose, System D (Malakoff) le 21 juin 2024
performance : eythan saillet, ellis laurens, suzanne marie-gabriel
sound design : nui.r / voix : elina machet / lumières : eythan saillet
costumes : séraphine bittard / lit d’hopital : popline fichot
performance : eythan saillet, ellis laurens, suzanne marie-gabriel
sound design : nui.r / voix : elina machet / lumières : eythan saillet
costumes : séraphine bittard / lit d’hopital : popline fichot
Nouvelles de science-fiction spéculative
Sex Cyborg / Chroniques d’Edonyxin NVL 01
pour le recueil de littérature transféministe Altfem (vol. 3, Futur Transfem)
Sex Cyborg / Chroniques d’Edonyxin NVL 02
pour la Biennale NOVA XX 2024 - Plurivers & Contingence du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
+ podcast sur RadioFractale (CWB) - avec la voix de Queenie F Charles