Débutant une thèse sous contrat doctoral sur les liens entre le genre, la sexualité et la technologie, après un Master 2 de Recherche en Arts Plastiques et Création Contemporaine à la Sorbonne Paris 1, Ellis Laurens est d'abord passé·e par le médium du dessin puis de la photographie et de l'image animée avant de s'intéresser à l'altération visuelle et à la création virtuelle. A·El porte ses recherches sur les notions de posthumanisme, des nouvelles opportunités de représentation offertes par les modalités des arts numériques, de subversion du genre et d'une écologie qui réconcilie le naturel et l'artificiel. A·El explore les frontières qui séparent l'hemme de la machine ou encore le matériel du virtuel dans des processus pluridisciplinaires qui tendent à proposer des messages critiques ou poétiques.  

        La pratique d’Ellis se situe dans un contexte d’expérimentation graphique et artistique à la croisée des disciplines et des inspirations. Iel cherche à s’approprier techniques et outils pour créer de nouveaux dialogues poïétiques, et s’ancre dans des univers esthétiques divers, allant de l’installation avec des machines à des vidéos générées par intelligence artificielle, en passant par la musique expérimentale, le montage en surimpression, le glitch art, ou encore le tatouage hybride. Les propos tenus mettent l’accent sur des problématiques sociales comme les situations des personnes queer, les dérives de l’ère numérique, la course au progrès, la crise environnementale, la récupération des milieux techno, l’entreprenariat postindustriel, la société de consommation et les fantasmes dystopiques. Ellis questionne l’emploi des nouvelles technologies dans les processus de création contemporains et milite pour la déconstruction des dualismes qui régissent nos catégorisations mentales et sociales. 

       A·El travaille beaucoup en collaboration avec d’autres artistes : a·el fait partie du collectif d'artistes transdisciplinaire Deficit qui s'efforce de mettre en lumière le travail de talents émergents, ainsi que du collectif H2A qui cherche à collaborer avec des machines dans le milieu de la création, et était directeur·ice artistique et graphiste du magazine OpiumPhilosophie. A·El s’engage auprès de démarches et d’espaces politisés comme le collectif Agressive(s), qui se conçoit comme un espace d’expression politique et artistique ou les initiatives de ByeByeBinary qui propose des alternatives typographiques en réponse à un horizon littéraire et langagier genré, le collectif d’artistes Deficit, l’association OpiumPhilosophie qui tend à donner accès à la philosophie par différents médiums, ainsi que le collectif H2A qui cherche à collaborer avec des machines dans le milieu de la création. Son travail est exposé tant dans des squats que dans des structures plus institutionnelles comme des centres universitaires ou culturels, la Cité Fertile, le salon MAD à la Fondation Fiminco, le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, le Consulat Voltaire, le Point Éphémère, la Maison des Arts de Malakoff ou encore l’ASCA à Beauvais, l’IPN à Toulouse et I’Institut Français de Zagreb.







portfolio 2024

expositions


2024 


        * Boycore Monde, ceux qui sont restés, Samuel Marin Belfond & Samy Lagrange, Maison des Arts, Malakoff / septembre > décembre 
                 -> https://maisondesarts.malakoff.fr/3-370/fiche/boycore-monde-ceux-qui-sont-restes.htm

        * Trans-, hybrides et dynamiques post-corporelles, Ellis Laurens, Depressound, System D, malakoff / juin 

        * Biennale NOVA XX 2024, Plurivers et Contingence, Stéphanie Pécourt, Centre-Wallonie Bruxelles | Paris / février > avril  



2023

        
        * Corps +++, être et paraître à l’ère numérique, Sorbonne Paris Nord, Villetaneuse / novembre 

        * Hypoténuse,  Deficit, Halle aux Blancs Manteaux, Paris / mai

        * Résonances Philosophiques, Opium Philosophie, Point Éphémère, paris / mars 

        * Traverse Vidéo, Ancien Réservoir de Guilhemery & Le Cratère, Toulouse / mars
                 -> https://traverse-video.org/catalogue_2023/Catalogue%2026RIT-2023_Variabilités%20en%20échos.html

        * By Machines of Loving Grace, Pierre Vanni, Confort Mental, Paris / février
                 -> https://vista.report/articles/by-machines-of-loving-grace-1      

2022 
        

        * XXXMas, Deficit, Halle aux Blancs Manteaux, Paris / décembre  

        * La Bagarre Équestre, Fer à Cheval, Montrouge / novembre
                 -> https://www.instagram.com/le.feracheval/    

        * Human, after All, Queenie F Charles, IPN, Toulouse / octobre
                 -> http://humanafterallexpo.fr/
                 -> https://www.instagram.com/collectif.h2a/

        * Fubar Glitch Festival 2022, Zagreb / octobre
                 -> https://fubar.space/2022/glitch-art-exhibition/
                 -> https://fubar.space/2022/expo-ifc/
                 -> https://fubar.space/2022/the-glitchself/

        * Britney Market, La Cité Fertile, Pantin / octobre

        * Destructuralisme Figuratif (DF Art Project), Parc Floral de Paris / octobre
                 -> https://df-artproject.com/exposition-df-art-project-parc-floral-2022/
 
        * Lancement de Tohu Bohu, Opium Philosophie n°10, Le Consulat, Paris / septembre
                 -> https://www.opium-philosophie.com/product-page/copie-de-opium-10-tohu-bohu  
                 -> https://www.instagram.com/p/CjqWbMQrLu7/

        * Anticorps, Deficit, Halle aux Blancs Manteaux, Paris / septembre
                 -> https://www.instagram.com/p/Ck1Coz1oN01/

        * Salon MAD, Fondation Fiminco, Romainville / septembre 
                 -> http://multipleartdays.fr
                 -> https://galeriemicheljourniac.com

         * Corps à Core, Capucine Buri, CAC La Traverse, Alfortville / septembre
                 -> https://www.cac-latraverse.com/saison-22-23/
                 -> https://www.dropbox.com/s/shq8fi2mu1tk6xx/ok25_08_Des%20corps%20A%20core.pdf?dl=0
                      -> https://www.instagram.com/p/CjNeNSloALr/

        * Ici et Pas Ailleurs, Exposition privée, Toulouse / juillet

        * Les Heures Sauvages, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris /  juin

        * Destructuralisme Figuratif (DF Art Project), Le Bloc, Poitiers / mai-juin
                 -> https://df-artproject.com/exposition-df-art-project-le-bloc/

        * Semaine des Arts Paris 1, Sorbonne Panthéon / avril
                 -> https://50ans.pantheonsorbonne.fr/evenements/semaine-arts-horizons-dysutopiques

        * Rêveries #2, ASCA, Beauvais / avril
                 -> https://www.asca-asso.com/numerique/reveries/reveries-2/
                -> https://www.instagram.com/p/CeWRxpRIr1s/  

        * Lancement du magazine Agressive.s n°2, secret place, Paris / mars 
                -> https://www.instagram.com/p/CebSMmDoTiZ/

        * Parti.E.s, Gral, ENSAPC Cergy / mars 

        * Journées Portes Ouvertes, EAS St-Charles / février 
                -> https://www.instagram.com/p/CZ4LDUxo5Xh/

        * La Fête Était Finie, Pierre Duval, EAS St-Charles, Paris / février
                -> https://www.instagram.com/p/CZrUInBoFz_/


2021


         * Image Non Sauvegardée, Pierre Duval, St-Charles, Paris / novembre 
              -> https://ed279.hypotheses.org/658#more-658  
              -> https://www.instagram.com/p/CWxt291tMJJ/
              -> https://laurensellis.wixsite.com/neurasthenique/image-non-sauvegardée

         * Fubar Glitch Festival 2021, Zagreb / octobre
              -> https://new.fubar.space/#install  


      
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