Deviens ce que tu es / Hormone Regulatorinstallation interactive 

avec eythan saillet


2023
Deviens ce que tu es / Hormone Regulator est un projet en cours de réalisation. Ce projet est constitué d’un dispositif de scan biochimique relié à des distributeurs de gel hormonal. Les visiteurices placent leur main sur un panneau prévu à cet effet, et en fonction de leurs données chimiques, l’un des cinq distributeurs s’illumine, indiquant le gel dont iels auraient besoin afin de pallier leur déficit hormonal. En effet, un capteur s’activerait lorsque la main touche la surface du panneau, et déclencherait un algorithme aléatoire qui permettrait d’allumer l’un des distributeurs grâce à des bandes LED placées en dessous. Libre ensuite à elleux de s’administrer ou non une dose du gel correspondant. Les cinq hormones disponibles seraient des œstrogènes, de la testostérone, de la dopamine, de la mélatonine et de l’adrénaline. Un distributeur de gel hydroalcoolique serait également disponible pour des raisons de sécurité post-Covid évidentes. L’objectif de ce projet est de souligner les injonctions pharmacologiques qui permettent le contrôle interne des corps individuels, selon le principe proposé par Paul Preciado.


       De même, l’adolescence est le moment crucial durant lequel le sujet est soumis à l’apparition des hormones, ce qui affecte son humeur, ses comportements, et son développement biologique. La puberté est une période complexe dans l’évolution personnelle, et les retards, les dérèglements ou la précocité hormonale peuvent mener à des formes de discrimination sociale. Les hormones dites sexuelles, ainsi que celles régulant l’humeur, le sommeil et l’émotivité en agissant directement sur le système de récompense/ renforcement sont la partie invisible de notre construction personnelle. De plus, la transition hormonale est souvent une nouvelle étape de vie pour les personnes transgenres, mais son accès peut être dépendant d’attestation de psychiatres, de changements d’état civil, et surtout du contexte culturel, religieux et familial de l’individu.e.

       Ce projet montrerait l’inefficacité fondamentale de l’industrie pharmacologique, en indiquant de manière totalement aléatoire de quelle hormone les visiteurices auraient besoin pour correspondre le plus possible à la “norme biochimique”, avec les taux hormonaux moyens. Or, chaque corps est différent, et n’a pas à être considéré comme anormal en fonction de sa concentration de telle ou telle hormone, en dehors d’un risque médical mettant en danger sa santé. De même, la faible concentration en hormones de synthèse dans le gel mis à disposition s’inspire de l’effet placebo, qui tend à crédibiliser l’efficacité de produits pharmaceutiques dans le but capitaliste de générer du profit sur l’insécurité biopolitique de chacun.e.

©ellislaurens2024
EAS ED APESA
contact