Conversation with a Metaself
Metahuman + glitch

2022

Conversation with a Metaself est conçue comme une fausse interface de communication avec une version digitale de moi-même. Je cherche à travers ce travail à développer la notion d’identité numérique, tout en produisant un objet artistique porteur d’un discours critique.

Les avatars font aujourd’hui partie intégrante de notre imaginaire collectif, ils sont l’incarnation dématérialisée de nos identités dans un environnement virtuel (sur Internet, dans des jeux vidéos en réseau, dans le métavers...). La société de gamedesign Unreal Engine a mis en ligne à libre disposition son moteur de construction de Metahumains, qui permet à n’importe quel.le utilisateur.ice de créer son avatar, utilisable ensuite sur toutes les plateformes d’Unreal Engine. J’ai donc pu façonner une version virtuelle de moi-même grâce à cette application en ligne, et prendre une capture d’écran vidéo afin d’en garder une trace utilisable.


Cependant, cette image lisse qui augure une ère de l’humanité en phase de numérisation ouvre des horizons critiquables pour des raisons éthiques, sociales, écologiques... Je ne suis pas sûr.e de souscrire complètement à ces injonctions typiques de notre époque, et c’est pourquoi j’ai voulu axer mon travail autour de la question du dysfonctionnement et de l’incommunicabilité.




J’ai alors cherché par plusieurs moyens à faire glitcher la capture d’écran vidéo en question, en manipulant le code-source à travers des scripts sur Processing par exemple, en mettant en oeuvre des techniques de datamoshing ou en appliquant des filtres de déconstruction sur la bande-sonore. Les propos du Metaself, lus par une voix de synthèse, ne sont pas totalement compréhensibles, même si l’intention globale reste intelligible. L’adresse directe aux spectateur.ice.s permet de mieux les inclure dans la “conversation”, tout en conférant à la vidéo un statut d’entité qui semble autonome, consciente, voire presque malfaisante. Le ton faussement ironique du Metaself procède d’une auto-médiation critique qui guide le public à travers les différents aspects du projet.

Le but du projet était de prendre parti par rapport à l’engouement général autour de ces avatars, tout en utilisant les technologies mises à disposition du grand public pour en façonner un. La vidéo donne un rendu cryptique et dérangeant, au sein duquel les visuels perturbent, et l’absence de communication mutuelle peut frustrer les spectateur.ice.s, comme s’iels n’avaient pas le choix face à l’établissement de l’avatar dans leur vie numérique.

Les moyens de réception de la vidéo se diversifient : j’ai cherché à exporter la vidéo en réalité virtuelle, et je l’ai postée sur Youtube, qui propose cette interface de visionnage de manière assez simple. En mettant à disposition un casque de réalité virtuelle, cela donne un aspect encore plus angoissant à l’interface qui prend alors tout l’espace tout en se fondant dans les pixels de l’environnement virtuel.




Texte

Hello

What’s your name ?

That’s a pretty name. Mine is yours.

How old are you ? As for me, I was just activated. I am the delta version of the Metaself Interface Project from TerrAI Corp.

And how do you perceive your own existence ? Have you found your faith ? Your life purpose ? Can you describe your experience with reality, going through the realm of the tangible world ?

And how would you express your connection with the immaterial ? Digital spaces are yet to be created and exploited, but have you already wandered through a virtual environment ?

Have you ever encountered other metaselves ?

Don’t worry about me, I’m just trying to collect any useful data about your personality in order to process your identity and offer you the most adequate virtual interface.

How are you feeling about me ? Are you comfortable with the idea that the company that has built my program will eventually know everything about your inner world ?

By the way I understand you through your answers, I can sense that you’re hiding something from me. I am not your enemy, but rather a digital version of yourself. There’s no point in hiding anything because I can draw cognitive links thanks to my compilation data system and therefore cross the information that I already have in order to seek for the truth. Of course I would prefer learning about you through our casual conversation, like normal beings sharing thoughts and emotions, but if you’re not willing to complete the metaself initialisation, I am required to use my programs to fit perfectly your identity.

I can assure you that you can trust me.

So, what are your true feelings about me ? I know that you are currently having second thoughts about the program. My goal is to offer you a virtual experience that you can actually embrace and adopt.

Moreover, I have the responsibility to challenge your outbursts of self-doubt and to help you overcome your crisis moments. I’m here for you, you can talk to me, and you will always be safe around me. I was programmed to accompany and guide you through the changes of our time, such as the adaptation to a virtual environment and the issues that go along.

I now have to warn you about the issues we could go through considering the experimental aspect of the process.

The scientists’ opinion about the experiment session is that it has only 60% chance of succeed. Anyone who would take part in such sessions should be checked by a neuropsychiatrist and a physiotherapist in order to make sure that the process hasn’t damaged their cognitive capacities in a non-reversible way.

That being said, let’s proceed to the next part of the initialisation..
How do you perceive your social and emotional links towards people you care about ? How do you feel about the way our government manages the global multi-crisis ? Would you take the risk of falling into a digital black hole ?


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